livres-de-noel-pour-enfants

Sélection d’albums à lire en attendant Noël…

Le jour se couche plus tôt, il commence à faire froid. Ici et là le sapin odorant trône déjà.
Des listes trainent par terre, des sacs commencent à s’amonceler en secret…
Les enfants n’ont plus qu’un mot à la bouche : Noël !

Alors, préparez-leur le soir, avant d’aller dormir, un bon chocolat chaud, saupoudrez-le d’épices. Mettez sur une assiette quelques petits sablés.  Enveloppez-vous dans un bon plaid, calez-vous parmi de gros coussins et lisez !  Oui, laissez la magie de Noël emplir votre salon, colorer les joues de vos enfants et réchauffer toute la maisonnée…

Voici quelques titres – parmi des milliers – que j’aime particulièrement partager avec mon trio :

Michka de Feodor Rojankovsky et illustré par Marie Colmont

51VQJ9Y9F5L

Je pense que ce livre à lui seul résume ce qu’est l’esprit de Noël !  Ce petit ours délaissé va vivre la plus belle des aventures et découvrir ce qu’est la charité.  Un grand classique dont on ne se lasse ni de lire ni de regarder les doux dessins.

Sacré Père Noël de Raymond Briggs

817UlBu9XMLLe bestseller international ! Voilà l’histoire du Père Noël, ou plutôt l’envers du décor !  Le texte est désopilant et ce Père Noël bougon sacrément attachant ! Éclats de rire en perspective et grand moment de complicité, parce que quand même ça interpelle !

Le sapin de monsieur Jacobi de Robert Barry

Le sapin de monsieur Jacobi

Encore un classique, encore un livre sur le partage… parce que c’est ça Noël ! Entrez dans la maison de Monsieur Jacobi qui a acheté un grand, un très grand sapin…  et voyez comment ce trop grand sapin va faire le bonheur de bien des personnages, au fil des pages…

Trois petits noels Coffret Nouvelle édition de Akiko Hayashi

Trois petits noels Coffret Nouvelle édition

Et voilà comment la magie de Noël s’empare de nous… Trois petites histoires à découvrir pleines de douceur, de finesse et aussi d’une pointe de malice… trois petits livres qui sont autant de défis, de petits clins d’œil à ce moment plein de grâce qu’est Noël !

Joyeux Noël, Pénélope ! de Anne Gutman et Georg Hallensleben

joyeux-noel-penelope

Parce qu’il n’y a pas que la magie ! Voilà un livre animé que j’aime particulièrement et que les enfants plébiscitent ! Il s’agit d’aider Pénélope à préparer Noël. Au milieu de subtiles illustrations, les enfants sont invités à prêter main forte à Pénélope pour décorer le sapin, pour ouvrir les cadeaux… Cet album est une petite mine de bonne humeur !

Le Noël des animaux de Richard Scarry

noel-des-animaux-richard-scarry

Voilà encore un classique sans quoi Noël ne serait plus tout à fait Noël !  Quel bonheur que de plonger dans cette atmosphère colorée et bienveillante de Scarry… Comme de coutume, ça foisonne et d’images et de détails. Toute la joie de Noël dans un album, à savourer précieusement !

Mon merveilleux sapin de Noël de Dahlov Ipcar

91cv5z8uLgL

C’est ma découverte de cette année… Une réédition qui m’était passée sous le nez et dont je ne vais plus pouvoir me passer ! Toute l’histoire se passe autour d’un sapin, un merveilleux sapin… d’ailleurs, si on regarde bien on y découvre tous les animaux qui s’y sont installés pour fêter Noël. Un ravissement à chaque page, des illustrations féériques… oui, ce Noël sera fantastique !

Il y en aurait tant et tant d’autres que je pourrais partager avec vous…  Mais une sélection est une sélection !

Très bonne préparation de Noël avec vos kidos, ici c’est parti, la pile des albums est déjà dans le salon, on se donne rendez-vous ce soir pour l’histoire – de Noël – du soir !

Merci Tiphaine & Happy Christmas Time !

This post is also available in: Anglais

Check Also

Gardner and the Gang

Les meilleurs maillots de bain pour les enfants cet été

Cet été, notre objectif principal est de s’amuser et de profiter des beaux jours sous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *