expositions-paris

Les expositions à ne pas rater cet automne à Paris

Pour cet automne / hiver je vous propose 10 expositions à découvrir avec vos enfants si vous êtes Parisien, de passage ou en goguette.  Ce n’est pas une liste exhaustive, c’est un choix qui vous permettra de prendre le temps de partager cet instant avec vos enfants, même petits.

Je viendrai en parler de certaines expositions en détail sur Yoyo Mom, mais d’ores et déjà, préparez vos agendas !

1. L’artiste qui sera inévitable, c’est bien Niki de Saint Phalle ! Présente au Grand palais, au 104 et au Musée en Herbe  elle est incontournable. D’ailleurs les librairies regorgent déjà de catalogues, de livrets à colorier et autres gommettes. N’hésitez pas à vous laissez entrainer avec vos enfants dans cet univers déjanté, multicolore et engagé !

Niki de Saint Phalle

2. Un des événements de cet automne c’est certainement l’énorme rétrospective réalisée sur Hokusai également au Grand Palais et qui sera en deux parties. C’est LE plus grand artiste japonais. Une partie de l’exposition sera tournée vers les enfants, notamment pour nous faire découvrir que Hokusai est aussi le premier dessinateur de mangas. De quoi faire déplacer toute la famille, non ?

hokusai

3. Tout le monde attend l’exposition Mayas qui promet d’être fascinante au Quai Branly, des ateliers y seront associés et croyez-moi, tout sera incroyable, ils y travaillent très fort !

quai-branly-mayas

4. Il ne faudra pas manquer non plus la très jolie balade au Musée du Luxembourg proposée par le mythique marchand d’art Paul Durand-Ruel. C’est lui qui a découvert les impressionnistes et ce n’est pas moins de 80 toiles qui sont proposées venant de partout dans le monde. Pour vivre intensément l’impressionnisme, cet automne ce sera au Musée du Luxembourg.

Paul-Durand-Ruel

5. Et pour changer, pour comprendre la rébellion des dadaïstes, Beaubourg nous invite à découvrir en profondeur la peinture de Marcel Duchamp. Succès garanti, surtout chez vos ados !

marcel-duchamp

6. Encore une très grande exposition du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ! Et enfin une belle rétrospective sur Sonia Delaunay! Le MAM nous réserve un magnifique parcours (notamment très documenté, il y aura des films, des objets…) dans l’œuvre de Sonia Delaunay. Les plus jeunes seront attirés par les magnifiques couleurs de sa palette, les plus grands pourront découvrir l’intensité et la variété de sa création. A retenir. Gage de qualité, cette exposition a d’ores et déjà été réservée pour voyager outre-manche…

sonia-delaunay

7. Et comment ne pas se rendre à la Cité de l’Architecture pour les 200 ans de Viollet-le-Duc ? Architecte incontournable, présent dans bien des villes de province et dans tous les livres d’histoire, les enfants seront fascinés par cet artiste visionnaire dont ils connaissent si bien le nom !

viollet-le-duc

8. Comment passer à côté des Dessins des Studios Ghibli présentés au Musée d’Art Ludique. Tous les petits et grands fans de Miyazaki et de Takahata vont s’y presser pour découvrir l’envers du décor…

studio ghibli

9. Il ne faut avoir peur d’aller un peu plus loin, de présenter à vos enfants un artiste plus méconnu mais dont la personnalité à rejailli sur bien de ses contemporains. Allez visiter la belle (et courte) rétrospective d’Emile Bernard à l’Orangerie et du Symbolisme au Nabi, découvrez cet artiste attachant qui s’est perdu pour mieux penser le style.

emile-bernard

10. Enfin, et puisque tout arrive ! Le Musée Picasso devrait rouvrir ses portes fin octobre ! Soyez sur le pied de guerre ! La visite de ce musée dédié à Picasso tout rénové sera un événement phare de cette rentrée culturelle !

Enfin, je continue de préciser qu’aller au Musée avec des enfants c’est les ouvrir à la beauté, les rendre attentifs aux détails. N’exigez pas d’eux de scruter précisément toutes les toiles mais laissez-les s’imprégner des atmosphères et conversez avec eux. La visite d’une exposition, c’est avant tout un moment à partager !

Merci à notre amie Tiphaine pour ce super article. Et pour découvrir davantage Tiphaine, rendez-vous sur son blog ici: http://simplesetpurs.blogspot.fr/

This post is also available in: Anglais

Check Also

Les activités en famille à Paris en respectent la distanciation sociale

Pourquoi j’aime Paris ? Une grande raison est la culture. Paris est riche pour ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *