kimiko-portrait

Rencontre avec Kimiko

Rencontre l’artiste Kimiko.  Nous avons croisé son univers en visitant la boutique Marie Puce à Paris.  Dans les vitrines, il y a avait les characteres d’un de ses livres : Le grand méchant loup et le petit chaperon rouge.  Nous étions fascinées.. Nous avons appris qu’elle collabore avec Marie Puce pour faire les dessins sur les T-Shirts depuis 2005.  Nous avons aussi appris que c’est elle, qui dessin et écrit les centaines de livres que Little G adore !

kimiko-livre-enfant

Etes-vous maman? Je suis maman d’une fille bien grande maintenant, elle a bientôt 17 ans !

Les hauts et les bas d’une maman? Je n’ai pas l’impression de bas, il y a des difficultés, quelques conflits incontournables entre une ado et sa maman mais dans l’ensemble je ne me souviens que du bonheur d’avoir un enfant. Mon seul regret, ne pas en avoir eu d’autres.

Décrire votre journée type.
Ma journée type est très banale et routinière :
Lever vers 7 heures, une fois par semaine je vais faire de l’aquabike juste à côté de chez moi, sinon je me prépare comme si j’allais sortir même si mon atelier est chez moi car je n’aime pas du tout travailler en pyjama et non maquillée. Matinée à travailler, déjeuner à la maison ou à l’extérieur avec une amie, de temps en temps un déjeuner de travail, après midi travail dans mon atelier, diner, coucher !

Pourquoi/Comment est-ce que vous avez commencer à dessiner ? Je crois que je ne me suis pas arrêtée de dessiner depuis que je suis enfant.

kimiko-livre-enfant

Qu’est-ce qui vous inspire ou vous motive ? Vos créations ?
L’inspiration vient de tous les côtés mais je dois dire que plus on travaille, plus on a d’idées, cela s’enchaine, une idée en entraine une autre etc, même si elles ne sont pas toutes bonnes à prendre ! Il y a aussi beaucoup de souvenirs de mon enfance quand je passais mes vacances au Japon qui alimentent mon travail, ma fille m’inspirait beaucoup quand elle était petite, les enfants en général m’inspirent. Toutes sortes de choses peuvent me motiver, une exposition, un voyage, les amis qui font le même métier… L’année dernière je suis allée voir David Hockney à Londres, c’était très motivant, il m’a vraiment donné envie de travailler !

Expliquez-nous votre travail avec Marie Puce…
Avant de faire des livres pour enfant, j’ai été styliste, puis créatrice textile dans la haute couture chez Emanuel Ungaro. Alors quand les créatrices de Marie Puce m’ont proposé de faire quelques motifs de t-shirt, cela m’a vraiment fait plaisir, je retrouvais un tout petit peu le monde de la mode.
Avant chaque saison, les créatrices de Marie Puce viennent chez moi, nous discutons de la future collection, elles me donnent les couleurs de la collection. Je leur montre mes derniers livres, les dessins des personnages que je vais utiliser ou non pour mes livres, ça leur donne des idées et nous décidons ensemble de plusieurs motifs que je pourrais développer pour leur collection.
Plus tard, je leur envoie mes dessins par mail et elles me disent ce qu’elles en pensent. Parfois les dessins leur conviennent et parfois je dois recommencer parce que souvent mes dessins font trop bébé ! Mais nous arrivons toujours à nous mettre d’accord.
Je dois dire que créer les dessins de ces t-shirts, c’est comme une petite récréation pour moi, il y a beaucoup moins de contraintes qu’un livre.

kimiko-marie-puce-shirts

Comment voyez vous dans 10 ans? Comme aujourd’hui mais peut-être aurais-je quitté Paris pour avoir une maison et pouvoir jardiner entre deux dessins !

Des bons plans ou des endroits à Paris à recommander aux mamans ?
Les massages japonais du visage de Cécile Cotten, dans le 3ème. Quand on sort de là, on a 10 ans de moins !
Les ateliers de cuisines Guy Martin, il y en a pour adultes et pour enfants, et on emporte ce que l’on a cuisiné. C’est comme ça que j’ai appris à faire des macarons !

Des endroits à recommander à Paris pour les enfants, bébés?
La danse africaine avec Cora au centre du Marais, on peut commencer à partir de 3 ans.
Le Palais de Tokyo avec ses ateliers pour les enfants pendant ce temps on peut passer des heures dans la librairie.

Vos essentiels ? Un cahier de dessin que je trouve à la Tate Modern à Londres alors quand j’y vais j’en rapporte dix d’un coup ! Mais c’est juste un objet fétiche parce que je pense que je peux trouver le même genre de cahier à Paris.
Ma gomme électrique japonaise indispensable.
Toute sortes de thé que je bois par litres, thé vert, thé vert aux riz soufflé, thé au soba, thé grillé, thé earl grey…

Vos livres préférées ? Il y en a tellement ! Je lis beaucoup de policiers : Mankell, Indridasson, Pelecanos, La Plante, Westlake, Sandford … J’adore les correspondances ou les journaux, je les ai tous lu plusieurs fois : le journal de Samuel Peppys, Lettres de la princesse Palatine, les mémoires de Saint Simon, La Correspondance de Mozart

Merci beaucoup Kimiko !

This post is also available in: Anglais

Check Also

SMALLable-nouvelle-collections-mode-bohemian

Look Bohème + les nouvelles collections chez SMALLable

Les collections de cet saison automne/hiver, semblent très inspirés par le courant de mode BOHO, …

One comment

  1. My son is wearing his Marie Puce par Kamiko robot t-shirt today! On adore Kamiko!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *