Entretien Nous Sommes Famille

Entretien avec Jean-Paul de Nous Sommes Famille

Après ce week-end tragique, j’aimerais dire ô combien on peut comprendre l’importance et la force des liens qui unissent une famille. Je fais référence à la famille au sens large, amis, voisins, copains de café, bref, toutes les personnes que l’on aime. Jean-Paul Lefret, fondateur de Nous Sommes Famille, photographe, papa et ami offre justement le service d’immortaliser votre famille et d’en faire un précieux souvenir.

Nous Sommes Famille

Etes vous papa? Oui, de 5 enfants dont 2 qui ne sont pas mes enfants biologiques mais que j’ai élevé et que j’aime comme si c’était mes propres enfants.

Nous Sommes Famille

Nous Sommes Famille

Les hauts et les bas d’un papa ?

Les hauts : lorsque les enfants réussissent leur examen.
Les bas : l’inquiétude lorsque les enfants passent leur examen.

Ce qui vous inspire ou vous motive ? Où trouvez-vous votre inspiration ? 

Ce qui m’inspire c’est l’histoire de chacun, et comment arriver à matérialiser cette histoire singulière à travers une image. Je me nourris de mes voyages avec une tendresse particulière pour l’Asie ainsi que des multiples expositions et manifestations culturelles que Paris nous offre au quotidien.

Nous Sommes Famille

Pourquoi/Comment avez-vous créé Nous Sommes Famille ?

J’ai créé Nous Sommes Famille car mon travail de photographe publicitaire tout d’abord très axé sur les enfants et par la suite sur ce que j’appelle les « vrais gens », m’a tout simplement mis en évidence cette attirance pour les images de famille. Bien souvent, j’ai passé des heures sur les stands des marchés aux puces à voyager à travers de vieilles photos, à admirer d’anciennes images de vacances familiales qui datent des premiers congés payés.

Quel est votre rêve pour Nous Sommes Famille ?

Mon rêve c’est d’imaginer que dans plusieurs générations quelqu’un d’une famille trouvera ce tirage oublié avec beaucoup de plaisir et pourra ainsi découvrir une partie de l’histoire de ses grands-parents  ou arrière grands-parents.

Nous Sommes Famille Portraits

Avez-vous 1 ou 2 photos favoris que tu as pris ?  J’aimerais vous parler de 2 photographies sorties de ma collection personnelle.

 Une photographie du Japonais Shoji Ueda, c’est la photo de sa mère et des enfants de sa famille sur un fond de dunes prise en 1950. Il disait » les dunes c’est mon studio ». Cette image nous transmet instantanément la joie de ce moment. Shoji Ueda avait une notion du graphisme qui a inspiré beaucoup de nos créatifs contemporains.

Shoji Ueda

 La deuxième c’est aussi en quelques sorte une photo de famille, mais une famille de coeur. Cette image de Lee Miller prise en 1937 m’a toujours étonné par sa modernité. On peut y reconnaitre de gauche à droite Nush, Paul Eluard, Roland Penrose (le mari de Lee Miller), Man Ray et Ady Fidelin.

Lee Miller

Vos indispensables…

– 2 livres de conte d’une ancienne éditions qui nous ont été offerts à ma soeur et moi pour Noël en 1967. Les Contes Africains et Contes Chinois au édition Fabbri.

– Les bottes Aigle pour toute la famille, que ce soit à Paris ou à la campagne, ces bottes nous accompagnent très souvent dans nos déplacements. 

– Le baume du tigre qui peuple les armoires de la maison. Ma compagne doit en avoir au moins 3 dans son sac !

– L’huile de calendula pour aider à la cicatrisation des bobos ainsi que l’arnica en granules.

– La trottinette, un moyen de se déplacer facilement en famille et moins encombrant que les vélos.

– Côté cuisine « On mange quoi ce soir » un livre super pratique de Sylvia Gabet pour cuisiner vite, bon, facile et original.

– Pour un brunch ou un goûter, chez nous on ne peut pas se passer de gaufres ou de madeleines. Elles sont merveilleusement tendres et craquantes avec la recette toujours accrochée au frigo de mon amie Pauline. 

recette pauline

Des bons plans ou des endroits à recommander en famille ?

Les bons plans pour manger: j’adore le Coffee Club au 87 rue d’Assas dans le 6ème, c’est familial et tellement bon.

Plus près de mon quartier, il y a le super Dong Huong 14 rue Louis Bonnet, on y mange très bien et l’impatience des enfants n’est pas mise à rude épreuve car le service est rapide et très tolérant. C’est le repaire des familles asiatiques bien sûr, mais pas seulement. Le Dong Huong offre un panorama très éclectique de ce qu’est Belleville, jeunes et moins jeunes s’y retrouvent, couples branchés et familles « traditionnelles », ainsi qu’un magnifique brassage de personnes d’origines diverses.

Le Dragon Savant 36/42 rue de la Villette, une vraie caverne d’Ali Baba pour les petits et les grands.

La boulangerie incontournable Du Pain et Des Idées au 34 rue Yves Toudic dans le 10ème. On adore le pain des amis, je retrouve le goût des tartines de mon enfance, beurre salé + barre de chocolat noir.

En amoureux j’aime beaucoup le restaurant Georges pour sa vue dont on ne se lasse pas ainsi que les multiples spots chez Merci où on a l’impression de faire partie de la famille car les gens sont très attentionnés malgré le flot de personnes qui passent chaque jour.

Et je vais évidemment vous conseiller le web magazine d’une de mes filles Laurie, Balthazare Magazine qui vous parle de découvertes culturelles et gustatives.

Merci Jean-Paul ! Nous Sommes Famille offre le cadeau de Noël idéal 😉 !

This post is also available in: Anglais

Check Also

SMALLable-nouvelle-collections-mode-bohemian

Look Bohème + les nouvelles collections chez SMALLable

Les collections de cet saison automne/hiver, semblent très inspirés par le courant de mode BOHO, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *