Michelle Ferrara kids photographer

Entretien avec la photographe, Michelle Ferrara

Rencontre avec le mannequin sud-africain devenu photographe , Michelle Ferrara. Une enfance en Afrique du Sud, suivie d’une installation  à Londres et New York et de voyages autour du monde, Barcelone et Paris sont désormais les villes dans lesquelles Michelle se sent comme chez elle. Maman et photographe accomplie spécialisée dans la mode et notamment la mode enfant, nous avons eu envie de poser quelques questions à Michelle.

Comment était-ce d’être une enfant en Afrique du Sud à l’époque de l’Apartheid ? 
J’ai grandi dans une maison très libérale dans l’Eastern Cape. Mon père était un activiste politique, pro Congrès national africain. J’ai toujours su dans mon cœur que tous les gens sont égaux et qu’en fait, ce sont nos différences qui nous rendent plus fort et plus intéressant et unique.

Mon plus grand souvenir du « changement » est survenu au moins deux ou trois ans avant que l’ANC devienne la règle et Nelson Mandela président. La directrice de mon école était anglaise et très avant-gardiste. Ça a été l’une des premières écoles à accueillir des enfants « non blancs ». Je crois que l’école étaient au courant de mon expérience et j’ai donc eu le privilège de partager ma chambre en pension avec la première fille qui est arrivé. À l’intérieur des murs de l’école nous changions l’histoire…mais en dehors, les réactions étaient très différentes. C’était une ville très conservatrice. Nous ne sortions de l’école qu’une fois par semaine. Dans la rue principale, nous étions pointées du doigt et parfois même insultées. Cela nous a fait lever la tête plus haut et tenir nos bras encore plus serrés. Je souris en y repensant. C’était il y a déjà plus de 20 ans.

Madiba vivra dans le cœur de tous les gens qu’il a touché si profondément.
(C’est « cheezy » à dire, mais il était mon héros ! Si j’avais pu choisir une personne à rencontrer et à photographier sur cette Terre, ça aurait été lui !)

Michelle Ferrara kids photographer

Etes-vous une maman ? 
Oui ! La vie m’a fait cadeau d’un merveilleux fils de 7 ans .

Les hauts et les bas d’une maman ? 
Je pense que le meilleur cadeau pour un enfant, c’est d’avoir des parents qui sont véritablement et profondément amoureux et se respectent l’un l’autre, ainsi que leurs enfants. Cela couplé avec la chance d’avoir un enfant en bonne santé… Je pense qu’avoir cette chance permet de relativiser tout le reste…l’amour inconditionnel, guider son enfant dans la bonne direction, le regarder grandir, apprendre et explorer le monde ensemble…

Décrivez votre journée type. 
Chaque jour est différent, certains sont des jours de tournage, mais beaucoup d’autres sont des jours de préparation, des jours de voyage, visiter des lieux, faire des castings, l’édition, les retouches, la mise en commun des propositions, les réunions, les appels téléphoniques, etc.

Au jour le jour , je suis très active et mène une vie saine… Il est important pour moi de prendre soin de moi pour que je puisse prendre soin des autres.

Mes moments préférés (les jours où je ne suis pas en voyage et n’ai pas de shooting) sont bien sûr ceux que je partage avec mon fils. Nous discutons beaucoup en allant à l’école et quand il va au lit le soir  (je sais que c’est l’heure de dormir, mais j’adore ce moment !) Nous lisons , cuisinons, voyageons, allons à des expositions et des concerts…

Comment avez-vous commencé à prendre des photos ? 
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par la photographie.

Quand j’étais toute petite, mon grand-père avait toujours un appareil photo à la main quand il nous rendait visite. Nous jouions à nous habiller et à faire de mini photoshoots. J’ai adoré ces moments que nous avons passé ensemble..

J’étais une enfant très expressive et créative. J’étais toujours en train de créer quelque chose de nouveau que je considérais à la mode (vêtements, bijoux, accessoires, que je vendais pour faire des bénéfices et augmenter mon stock).

Mes jeux d’enfance se sont finalement transformés en carrière de mannequin.

Michelle Ferrara kids photographer

Plus tard, cela a progressé tout naturellement vers le fait de passer de l’autre côté de l’objectif…

michelle-ferrara-kids-photographermichelle-ferrara-kids-photographermichelle-ferrara-kids-photographerMichelle Ferrara kids photographer

Qu’est-ce qui vous motive ou vous inspire ?
J’ai grandi en Afrique du Sud, avec toute sa lumière, sa couleur, ses contrastes, sa beauté naturelle.

L’inspiration vient de partout et de n’importe où. En particulier des sujets eux-mêmes, des souvenirs…Voyage, art, cinéma…la vie.

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
Dans 10 ans, je serais ravie d’être devenue l’une des photographes et réalisatrices (publicités) les plus reconnues dans les domaines de l’enfant, de la mode et du « lifestyle ». Je prends un jour à la fois et mets mon coeur et mon âme dans mon travail  Chaque travail est aussi important que le prochain.

Quelques recommandations pour les mamans et les bébés ( et les papas ) à Barcelone ?
Barcelone et ses environs sont remplis de choses amusantes à découvrir. L’imagination de votre famille peut s’envoler avec les œuvres d’ Antonio Gaudi, Salvador Dalí, Joan Miro et Pablo Picasso.

L’une des sorties préférées de mon fils, c’est le musée des sciences (adapté à tous les âges). Il est considéré comme l’un des meilleurs en Europe. Les boutons sont positionnés de sorte que même un enfant de 2 ans peut les atteindre, beaucoup d’espace, d’amusement, de mouvement. Ils ont même des poissons d’Amazonie et de nombreuses activités différentes, par exemple celle où les enfants peuvent apprendre et même toucher toute sorte de petits animaux…araignées, serpents, étoiles de mer, etc. Un endroit idéal pour encourager une attitude positive à l’apprentissage de la façon dont le monde fonctionne.

Quels sont vos rêves ?
Pour mes proches et moi-même : être en bonne santé, voyager et vivre un maximum d’expériences.

Vos essentiels ?
Ma famille, mes appareils photos, les espaces naturels, les animaux, les rires des enfants…un morceau de chocolat noir et une tasse de café chaud.

Vos livres préférés ?
J’en ai beaucoup ! Mes favoris…je suis une grande fan de William Wegman !

This post is also available in: Anglais

Check Also

Wishlist de Noël pour bébé

Nous rentrons dans la période de Noël et il est grand temps de penser aux cadeaux. Yoyo Mom a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *