Entretien Leone

Entretien avec l’illustratrice Léone

Rencontre avec Léone. Nous sommes fans de ses illustrations, sa créativité et son humour. Sur son blog, elle dessine les enfants au quotidien. Tous les semaines, on visite son site pour rire un bon coup et chercher un peu de légèreté. Nous avons été très touchées par son dessin personnalisé réalisé à partir du look Bonton Tutti Frutti de Melle A ! Vous pouvez découvrir ce dessin à la fin de cet article ! Voici de quoi en apprendre un peu plus sur Léone !

Entretien Leone

Etes-vous maman? Non, même si je vois des enfants presque tous les jours !

Décrivez votre journée type.
Je commence la journée en préparant les différentes activités que je vais réaliser avec les enfants, et le soir quand je rentre je dessine mes journées… J’essaie de me rappeler toutes leurs attitudes, leurs gestes, leurs mimiques et dès que j’ai une image qui me vient en tête je commence à la dessiner sur l’ordinateur. Je dessine plusieurs débuts d’histoires en même temps et le lendemain je me replonge dans chaque histoire et la modifie en essayant d’avoir un nouveau regard.

Pourquoi/Comment est-ce que vous avez commencer à dessiner ?
Je dessine depuis toute petite, et au lycée j’ai commencé à me mettre à la la peinture, et par la suite au dessin vectoriel. En ce moment je peins des portraits d’oiseaux, je ne sais pas vraiment pourquoi mais cet animal me fascine.

Léone Illustratrice

Léone Illustratrice

Qu’est-ce qui vous inspire ou vous motive ? Vos illustrations ? 
J’aime rire et les enfants m’inspirent par leur spontanéité, leur joie de vivre, et leur innocence. J’adore observer leur réaction quand je leur explique des choses sur les animaux par exemple. Je dois dire qu’ils me surprennent chaque jour.

Sinon j’adore aller voir des expos, me balader dans les parcs, et regarder les écureuils…

Expliquez-nous votre travail …
Je travaille dans une école où j’organise des ateliers créatifs.

Les journées sont très différentes en fonction de la météo, du nombre d’enfants, ou encore de leur état de concentration… Le programme du jour peut très vite changer si je vois en arrivant qu’ils ont plutôt envie de se défouler dehors. Dans mes ateliers on découpe beaucoup, on fabrique, on peint, on colle, j’aime bien cette ambiance où chacun s’approprie le papier, les couleurs et décide d’adapter ce que je leur propose en fonction de leur goût… J’essaie toujours de les laisser autant que possible s’approprier à leur manière l’activité.

Comment vous voyez-vous dans 10 ans?
J’aimerais beaucoup évoluer vers l’édition d’un livre, et pourquoi pas créer une collection de jouets pour enfants ?

Des bons plans ou des endroits à recommander aux mamans ?
En ce moment je vis à Lausanne, et je recommande d’aller faire un brunch à la campagne au « Chalet des enfants » avec ou sans enfant, cet endroit est juste parfait pour faire une pause dans la semaine, et regarder les vaches paître…

Des endroits à recommander pour les enfants, les bébés?
Si vous avez des enfants et que vous venez à Lausanne, je vous conseille d’aller faire un tour à la vallée de la jeunesse, c’est un parc avec pleins de toboggans, et aussi vous pouvez vous arrêter à l’espace des inventions, c’est un petit musée qui organise des tas d’activités ludiques pour les enfants.

Vos essentiels (objets beauté, objets pour travailler..) ?
Pour travailler : la radio, elle est toujours allumée. Pour la déco, j’aime m’entourer de vieux objets récoltés à droite à gauche, et de jolies cartes, ou affiches que j’accroche partout chez moi.

Entretien Leone

Entretien Leone

Entretien Leone

Objet beauté : je porte toujours une montre (faussement vintage) une bague récupérée chez ma mère et un bracelet tout fin qu’on m’a offert.

Vos livres, musique ou artistes préférés ?
J’écoute tout le temps de la musique, j’adore les mélodies de Mathieu Boogaerts. Angus et Julia Stone me font voyager, Feist, Django Django parce que ça bouge bien, et The Shoes pour l’électro (et aussi parce qu’ils sont originaires de Reims, comme moi) ! Emiliana Torrini, je ne me lasse pas d’écouter son dernier album. Isaac Delusion, des français qui valent le coup d’aller les voir en concert !

Et sinon pour la lecture, une amie m’a prêté : Silo d’Hugh Howey, un livre de science fiction, bien écrit avec du suspens comme il faut je le recommande !

Merci beaucoup Léone !

yoyo-mom

This post is also available in: Anglais

Check Also

9 produits pour rendre l’heure du bain plus amusante !

Avec de plus en plus de produits écologiques et biologiques sur le marché et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *