Interview Isabelle de Wanderworld

Entretien avec Isabelle de Wanderworld

Isabelle Morin est la fondatrice de WanderWorld, une société qui propose les carnets de voyages créatifs et ludiques pour enfants de 5 ans et plus. Fabriqué en France, chaque carnet donne une invitation de découvrir et développer la curiosité d’un enfant avant, pendant et après une voyage. Aujourd’hui, Isabelle propose également les carnets histoire pour les adultes et aussi la création de carnets à la demande. Rencontre.

Êtes-vous une Maman ? Oui, j’ai 3 enfants de 17 ans, 15 et 7 ans.

Quels sont les hauts et les bas liés à votre vie de Maman ? Le plus difficile comme toutes les mamans qui travaillent est de concilier la vie professionnelle et la vie familiale et personnelle. Nous n’avons aucune famille à moins de 400 kilomètres ce qui rend la chose, au quotidien un peu compliquée parfois. Cependant, les enfants grandissant, c’est de plus en plus simple. Pour son travail, mon mari est également souvent à l’étranger, le quotidien repose donc souvent sur moi.

Mais nous avons rencontré des difficultés pour avoir nos enfants (nous avons adopté notre premier enfant et notre deuxième a dû être opéré à sa naissance pour une malformation cardiaque sévère), donc les avoir tous les 3 aujourd’hui est une source de joie et de bonheur inépuisable. J’étais vraiment « faite » pour être une maman, les voir s’épanouir me rend heureuse même si cela requiert une bonne dose d’énergie (surtout à l’adolescence 😉).

Ce qui vous inspire ou vous motive ? Où trouvez-vous votre inspiration ?

Mes enfants sont bien sûr une grande source d’inspiration, les voir grandir est tellement riche d’enseignement. J’aime également lire, écouter des podcasts, voyager… je suis assez curieuse et ouverte au monde et je me nourris de cela.

Pourquoi/Comment avez-vous créé WanderWorld ? D’où vient le nom ? J’ai crée WanderWorld en 2017. Nous avons eu la chance de faire un tour du monde en famille en 2011, pendant lequel j’ai invité (ou incité) les enfants à écrire leur carnet de voyage. Comme mes parents avaient fait avec moi lorsque j’étais enfant. Des années après, ce carnet est un véritable trésor, truffé d’anecdotes, si authentique. Je feuillette les miens et ceux de mes enfants avec tellement de tendresse.

J’ai donc eu l’idée de développer de jolis carnets de voyage qui permettraient aux enfants à la fois d’être acteurs pendant leurs voyages mais également permettre à ces enfants de garder une trace écrite de ces moment si précieux dans la vie d’une famille.

Avec la crise sanitaire que nous traversons, l’activité a pivoté et nous proposons dorénavant des carnets n’ayant pas de relation avec les voyages comme par exemple ce carnet amour. J’aime le papier comme gardien des moments importants de notre vie. Et je crois aussi que nos souvenirs méritent mieux que d’être conservés uniquement dans nos téléphones. Que restera-t-il sinon dans 5, 10 ou 30 ans ?

WanderWorld contient le verbe « wander » (flâner / se promener) et le monde « world » (monde). WanderWorld est donc une marque comme une invitation à découvrir le monde qui pour moi est merveilleux.

Quels sont vos best-sellers? nouveautés ? Avant le Covid, notre best seller était le carnet de voyage Paris. Cet été, nous avons également eu de nombreuses commandes du carnet « voyage en France ».

Notre nouveauté est le carnet souvenir de notre histoire d’amour qui s’adresse aux couples, nous sommes toujours dans le voyage, mais celui de l’amour… qui est aussi une vraie aventure.

A remplir à deux et à conserver ensuite, ce carnet offre un tendre moment de complicité et permet de prendre du temps et de revenir à l’essentiel d’une famille : le couple. Parce que nous sommes des parents, mais pas que 😊

Comment tout a commencé,  quels ont été les grands moments de notre histoire, nos première fois mais aussi nos projets pour l’avenir, nos mots doux…

C’est une chouette idée cadeau à offrir à sa moitié, pour la Saint Valentin, notre mariage ou anniversaire de mariage (cette année, je fête les 20 ans du mien).

Quel est votre meilleur souvenir de vacances ?

Il y en a tellement 😊. Un des plus inoubliables est sans doute le jour où nous sommes tombés en panne de climatisation à Oman au mois de mai. Il faisait 45°et il était 10h30 du matin ! En demandant de l’aide, nous avons été accueillis pendant une journée par une famille omanaise qui a partagé avec nous ses repas, son mode de vie, sa culture…Le soir en récupérant la voiture au petit garage du village, nous avions l’impression d’avoir passé bien plus qu’une simple journée.

Cet accueil sans préjugés ni arrières pensées nous a donné une belle leçon d’humanité.

Quel sera ton voyage de rêve ?

Je rêve de découvrir la Polynésie en famille. Ma fille a été très marquée par Vaiana 😉.

J’aimerai aussi découvrir l’ile sud de la Nouvelle Zélande – nous avons passé 15 jours sur l’ile de Nord pendant notre tour du monde.

En attendant, j’aime également les belles randonnées dans les Pyrénées où quand on arrive au sommet, on se sent le roi du monde.

Vos indispensables pour toute la famille ?

Je n’imagine pas notre famille sans livre ni jeux de société.

Nous avons beaucoup joué comme beaucoup de familles je pense à La Bonne Paie. Mais le jeu auquel nous avons le plus joué reste le Memory. J’en ai même fabriqué un avec des photos de notre famille que j’avais offert à Noel à ma fille. Nous avons eu une période puzzle qui fédère toute la famille sur un projet commun.

Le jeu le plus simple qui ne requiert aucun matériel (et peut occuper pendant des kilomètres !) reste le Qui suis-je ? Une personne doit penser à quelqu’un que toute la famille connait  et les autres membres posent des questions fermées (on ne peut répondre que oui ou non) afin de deviner qui est cette personnel.

Nous sommes une famille de joueurs (ce qui nous d’ailleurs sauvés pendant le confinement strict du printemps dernier où nous avons joué jusqu’à 4 heures par jour). En ce moment, nous sommes des férus de Catan, même ma fille de 7 ans arrive à y jouer.

Les livres sont également essentiels.  Mes enfants ont toujours été abonnés à des revues depuis Pomme d’Api jusqu’à Phosphore ou la Croix Campus. Nous allons 1 fois par mois à la bibliothèque pour découvrir de nouveaux auteurs.

Quant à moi, je suis une grande lectrice même si je regrette de manquer de temps et de devoir réserver la lecture à mes périodes de vacances (ou de confinement ). À 13 ans, j’ai eu un coup de foudre pour Au Bonheur des dames de Zola; j’ai donc lu tous les livres des Rougon Macquart. Dans le cadre de mes études, j’ai dû lire énormément… pendant des années j’ai donc fait une pause de quelques années.

Aujourd’hui, je dévore les ouvrages de Joel Dicker et de Agnès Ledig.  
Les livres qui m’ont le plus marquée sont Como agua para chocolate, Jamais sans ma fille et La Massaï blanche. Mon père énorme lecteur (et écrivain) me partage aussi ses bons plans et c’est lui qui m’a fait découvrir le si talentueux Yasmina Khadra (le livre l’Attentat est un must).

J’écoute le podcast Le Gratin assez régulièrement pour l’aspect entrepreneurial et également Génération Do It Yourself et le Podcast du Marketing. J’ai également eu ma période Bliss Stories. Un podcast comme celui-ci m’aurait tellement aidé lorsque nous rencontrions des problèmes d’infertilité ou lors de la grossesse puis naissance difficile de mon fils.

Et pour les enfants, ma fille adore Mythes et Légendes.

Pour les voyages, rien de telle qu’une bonne playlist pour (essayer d’) éviter les disputes ! Vous pouvez retrouver tous mes tips dans cet article: https://wanderworld.fr/nos-conseils-pour-passer-de-bonnes-vacances-en-famille/

Pour les voyages en voiture, une play list dans le téléphone… car la musique adoucit les mœurs ! La fabrique à histoire de Lunii est aussi un indispensable pour occuper les enfants pendant les voyages… avec nos carnets de voyage 😊

Pour les voyages avec un bébé, le porte à dos est un must have ! Le nôtre a servi autant à la montagne, qu’à la ville : dans la grande poche, nous pouvions mettre les couches, à grignoter, de l’eau… Hyper pratique.
J’ai toujours dans mon sac : quelques crayons de couleur et des feuilles de papier et un jeu de cartes. 

Au quotidien, le Thermomix est aussi mon meilleur allié.

Des bons plans ou des endroits à Paris ou dans votre ville à recommander pour les parents ?

Mon dernier coup de cœur (avant le Covid) a été l’Atelier des Lumières. Sinon, le musée de l’Orangerie est une merveille dont je ne me lasserai jamais.

Des bons plans ou des endroits à Paris ou dans votre ville à recommander pour les enfants ? Nous sommes arrivés à Paris il y a 7 ans et avons découvert la ville avec nos yeux de touristes et avons été ébahis devant tous les monuments de la ville lumière.

Quand on visite Paris avec les enfants (en 2014 mes enfants avaient 10, 7 et 1 an) l’idéal est de prendre un bus hop on hop off. Nous avions également aimé la croisière sur la Seine. Voir défiler tous les monuments sous les yeux est magique.

Pour les enfants, la Cité des sciences, le Jardin d’Acclimatation et la Grande Galerie de l’Évolution sont des indispensables. Vous en retrouverez d’autres dans notre carnet de voyage Paris. 🙂

This post is also available in: Anglais

Check Also

Inspiration Cœur pour la Saint Valentin

La Saint Valentin est toute proche. Découvrez notre Yoyo Selection de cadeaux tout doux inspirée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *