diy-atelier-brunette

DIY couture : robe Atelier Brunette

Voici un joli DIY couture facile et rapide, puisqu’en 30 minutes chrono (pour des couturiers peu expérimentés !) vous aurez réalisé une robe ou une blouse selon sa longueur.  Avec son grand décolleté et son style fluide, ce modèle peut également convenir à une maman! Pour coudre cette robe ou blouse toute simple, mais néanmoins tendance, nous avons utilisé le tissu « Hirondelle » fabric par Fifi Mandirac pour Atelier Brunette de la nouvelle collection « L’envolée ». Il n’est pas nécessaire de télécharger le patron parce qu’il s’agit tout simplement de deux carrés et deux rectangles pliés ! Nous avons choisi de coudre une robe pour Miss L en taille 9-10 ans, mais il suffit d’ajuster la largeur et la longueur pour l’adapter à n’importe quelle petite fille ou femme.

Ce qu’il vous faut :
– papier kraft
– 1 à 1,5 mètres de tissu
– ciseaux
– mètre à mesurer
– fil (nous avons utilisé du noir)
– machine à coudre
– épingles

Première étape : Coupez des morceaux carrés et rectangulaires dans du papier kraft pour créer le patron. Pour Miss L, les mesures sont les suivantes : 24 centimètres x 24 centimètres pour les pièces carrés qui forment la devant et le derrière du haut, et 30 centimètres x 60 centimètres pour les pièces rectangulaires qui forment le bas de la robe (devant et derrière).

atelier brunette sewing pattern

Deuxième étape : Pliez bien le tissu en deux et épinglez le patron sur le tissu en positionnant le côté du tissu replié à l’endroit du patron marqué « place on fold ».

Troisième étape : Découpez les deux morceaux carrés et les deux pièces rectangulaires. Gardez le papier et le tissu épinglés facilitera la découpe des morceaux correctement. Faites attention de ne pas couper le bord plié ! Quand vous ouvrez chaque carré, vous obtenez la pièce correspondant à l’avant et la pièce correspondant à l’arrière comme on le voit ci-dessous. Répétez cette opération pour les deux pièces rectangulaires. Au total, vous obtenez donc 4 pièces. Il est possible de réaliser un décolleté en V ou de conserver le décolleté carré de la coupe. Nous avons opté pour une légère encolure de 2 centimètres laissant 10 cm de chaque côté pour les épaules.

atelier-brunette-fabric-patternEtape 4 : Modifiez la longueur du point de votre machine à la coudre de façon à ce que la maille soit la plus longue possible afin de préparer l’assemblage. Pour notre machine à coudre Pfaff, nous avons utilisé la taille de point 5. Sans faire avancer ou reculer le point, commencez tout simplement par coudre toute la longueur de la partie supérieure de chaque pièce rectangulaire tout en laissant un long fil  dépassé au début de la couture. Cousez un point droit sur toute la partie supérieure de chaque pièce rectangulaire, tirez sur le fil en laissant le fil sur la fin sans faire de point de retour. Afin de rendre l’assemblage parfait, nous réalisons deux fois ce point d’assemblage : une fois en haut et une fois à 1 centimètre en-dessous pour plus de précision. Maintenant commencez à assembler en poussant et en déplaçant le tissu sur tout le pourtour de la partie supérieure des pièces rectangulaires jusqu’à ce que l’assemblage soit réalisé uniformément pour chaque pièce et mesure environ 24 centimètres, afin d’être ensuite cousues ensemble. Si vous êtes novice, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site Instructables.com, qui propose des photos tutoriel ici.

diy-atelier-brunette

Cinquième étape : Placez les deux côtés droits des deux pièces carrées ouvertes l’une en face de l’autre. Sur le verso, cousez 10 centimètres des morceaux carrés ensemble pour fermer le dessus des épaules.

Sixième étape : Cousez chaque pièce du bas à la pièce du haut, les ouvertures du cou et des bras sont ouvertes à cette étape. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le tutoriel de Make It Love It.

Septième étape : Cousez les deux pièces rectangulaires ensemble sur les côtés gauche et droit pour finir les côtés de la robe.

atelier brunette

Huitième étape : Si vous êtes satisfait de la longueur de la robe, vous pouvez coudre l’ourlet de la robe, sinon vous pouvez aussi la couper et la raccourcir à la longueur désirée, avant de coudre l’ourlet ! Voila ! Vous avez terminé !

Voici le résultat ! Qu’en pensez-vous ? Si vous réalisez ce modèle, n’hésitez pas à nous faire partager vos impressions et vos photos !

diy-atelier-brunette

diy-atelier-brunette-couture

diy-atelier-brunette-couture-14

diy-atelier-brunette

La même robe pour maman !

diy-atelier-brunette

Un grand merci à petit G et Tatie L pour leur aide pour confectionner cette robe !

This post is also available in: Anglais

Check Also

9 produits pour rendre l’heure du bain plus amusante !

Avec de plus en plus de produits écologiques et biologiques sur le marché et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *