Créer un Livre Photo avec PhotoBox

Cela fait des années que je me disais que je devrais faire un album de naissance pour Melle A, parce que j’ai adoré feuilleter et refeuilleter ceux que ma maman a fait pour moi et parce que c’est le meilleur moyen, à mon sens » de « ranger » des photos. Une fois ses photos imprimées, on ne tremble plus à l’idée que son ordinateur ou son disque dur tombe en panne (et je sais de quoi je parle !). De plus, cela permet de faire une fois pour toutes un effort de classement par dates ou événements.

Bref, ça me trottait dans la tête, tout en étant jamais une priorité…parce qu’il y a toujours des tâches quotidiennes bien plus urgentes à traiter… Et puis, un jour, j’ai pris le taureau par les cornes. Me voilà donc, devant mon ordinateur, en train de compulser chaque photo d’elle bébé et de les sélectionner comme étant « dignes » de son album ou pas. Cette étape a été de loin la plus longue et la plus fastidieuse !

En ce qui concerne le site, mon choix s’est porté sur Photobox pour créer mon album. Et oui, en 2014, on n’imprime plus ses photos une par une pour les glisser « manuellement » dans un album. On fait TOUT en même temps ! Un véritable travail de mise en page ! J’avoue cela m’inquiétait un peu…

Il a déjà fallu choisir le type d’album, ce qui n’a pas été trop dur : un album prestige A4 (le plus vendu). Là où ça s’est gâté, c’est quand il a fallu choisir le thème. Trop de choix tue le choix… Je n’ai pas pu me résoudre à sélectionner un thème bébé, qu’il soit unisexe, pour fille, classique ou pas. Ils ne me plaisaient tout simplement pas… J’ai donc opté pour le thème « moderne » sur fond noir, mettant à mon sens, davantage les photos en valeur.

C’est à l’étape suivante que tout le travail préparatoire de choix des photos prend sens, puisqu’il faut transférer les photos qui serviront pour l’album. Evidemment il est possible de transférer des photos sans les utiliser pour l’album, mais plus le choix des photos a été affiné avant, plus cela sera facile.

Le site vous propose ensuite de créer vous même manuellement votre album de A à Z ou de prévisualiser un album automatiquement créé, ce que j’ai fait. Et cela m’a bien aidé ! En effet, même si j’ai beaucoup retravaillé mon album, cela permet de « voir » toutes les possibilités qu’offre ce type d’album en matière de mise en page.

Un autre outil bien pratique : le petit smiley vert, jaune ou rouge qui s’affiche en fonction de la qualité de vos photos. Ainsi, j’ai réduit la taille de certaines, afin qu’elles ressortent le mieux possible à l’impression et si jamais vous avez laissé une photo de faible qualité en grand format dans votre album, le site vous en informe avant de valider votre commande ! Pratique !!!

Juste avant de finaliser votre commande, vous pouvez également choisir certaines finitions. Pour quelques euros de plus, j’ai craqué pour un aspect mat contrastant avec le brillant des photos et un papier un peu plus épais (et donc plus résistant…).

Je ne peux décrire le sentiment profond d’apaisement que j’ai ressenti au moment de valider ma commande. J’avais enfin créer un album souvenir pour ma petite, un cadeau inestimable à mes yeux…pour un coût plutôt modique : une cinquantaine d’euros. Le surcoût par rapport au prix de base du livre photo prestige A4 (39,95€ pour 26 pages) vient du fait que mon album contient davantage de pages (32), des finitions choisies (aspect mat et papier plus épais) et des frais de port (6€).

Je savais qu’elle allait adorer son album, puisque, comme tous les enfants, elle ne se lasse pas d’observer et de commenter les photos d’elle prise depuis sa naissance.

Lorsque le colis Photobox est enfin arrivé, elle ne se doutait de rien. Je l’ai appelée pour que nous l’ouvrions ensemble. Lorsqu’elle s’est rendue compte de ce que c’était, elle s’est mise à le feuilleter, commentant chaque photo et s’exclamant à chaque page, un énorme sourire aux lèvres ! La plus belle récompense à mes yeux. Depuis, il ne se passe pas une journée sans qu’elle n’y jette un coup d’oeil.

photobox-1

photobox-2

Alors, si comme moi, vous avez tendance à procrastiner, lancez-vous ! Le jeu en vaut largement la chandelle !

Check Also

SMALLable GreenWeek

Découvrez la GREEN WEEK, le nouveau Black Friday signé SMALLable !

Nous nous rapprochons de cette semaine de l’année où tout le monde devient fou de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *