pokemon-xy-etincelles-cartes

How to Pokémon… Pokémon Day!

Aujourd’hui, 22 novembre, c’est la Pokémon Day et parce que nos enfants ont des cartes Pokémon, des livres et des jouets sans vraiment savoir quoi en faire, nous avons décidé d’apprendre ce célèbre jeu de cartes. Après un peu de recherche, nous avons réalisé que ce jeu peut être très stratégique et nécessite un apprentissage assez intensif. Cependant, une fois les règles de base acquises, ce jeu est vraiment amusant pour des enfants à partir de 6 ans.

Maintenant que nous avons tout compris (euh, presque !!), nous avons eu envie de partager avec vous ce que nous avons appris, pour que vous puissiez vous aussi jouer aux Pokémon avec vos enfants !

pokemon-kit-du-dresseur

Mise en place du jeu :

Chaque joueur a besoin de 60 cartes ou 120 cartes au total. Toutefois, pour les débutants, nous recommandons d’utiliser un Kit du Dresseur (set d’apprentissage pour 2 joueurs contenant 60 cartes) et de commencer à jouer avec 30 cartes par joueur. Le kit du Dresseur contient tous les éléments nécessaires pour pouvoir commencer à jouer :

– 2 paquets de 30 cartes
– 2 guides d’apprentissage
– Un tapis de jeu
– Des marques de dégâts et d’Etats Spéciaux
– Un étui pour ranger les cartes
– Une carte à code spécial pour le JCC Pokémon Online

Le Kit du Dresseur coûte environs 15,99€.

Une fois les compétences du jeu acquises vos enfants pourront jouer avec 60 cartes chacun soit un paquet complet. Il y a tellement de cartes différentes et de séries à choisir…c’est sans fin !

Jouons !

Le principe du jeu est que chaque joueur est en fait un entraîneur possédant 60 cartes (avec pas plus de 4 cartes identiques). Les entraîneurs utilisent leurs créatures Pokémon pour se battre les uns contre les autres.

Il existe 3 types de cartes principales : les cartes “Base” (pour combattre) , les cartes Energie (pour attaquer) et les cartes Entraineur (pour faire tourner les tables). Il existe aussi des cartes plus sophistiquées pour évoluer votre carte « Base » comme Niveau 1 et Niveau 2 mais le premier Kit du Dresseur contient uniquement ces 3 types de cartes + le Niveau 1.

pokemon-base-card

pokemon-cards

pokemon-base-card-niveau-1

Chaque joueur mélange son paquet de 60 cartes et tire 7 cartes. Parmi ces 7 cartes, il doit y avoir au moins une carte Pokémon “Base”. Dans le cas contraire, le joueur doit mélanger et tirer de nouveau 7 cartes. Dans ce cas, l’adversaire est autorisé à prendre une carte supplémentaire.  Chaque joueur peut avoir plusieurs cartes Pokémon « Base » donc il faut choisir la carte « Base » pour être le Pokémon Actif (le Pokémon qui va battre) à mettre au milieu et les autres sur le « banc » en sous. Chaque joueur peut avoir  jusqu’à 5 Pokémon « Base » sur le « banc ».  Chaque joueur tire ensuite 6 cartes récompense, qui restent retournées.

Les deux joueurs retournent leurs Pokémon actif “Base” et aussi les cartes Pokémon “Base”. Les autres cartes doivent rester retournées.

pokemon-set-up

Les joueurs tirent à pile ou face pour savoir lequel commence.

Le premier joueur pioche une carte. Chaque jouer ne doit jamais avoir plus de 7 cartes dans la main à la fois.

Au premier tour, vous pouvez:

– Ajouter un Pokémon « Base »
– Joindre une carte « Energie » à un Pokémon
– Jouer un entraîneur, partisan ou une carte de stade
– Retirer son Pokémon actif
– Utiliser des capacités
– Attaquer

L’idée est de donner à votre personnages Pokémon suffisamment d’énergie et de qualités pour être en mesure d’être le plus fort lorsque vous attaquez.

Si vous avez une carte Energie, elle peut être adjointe à une carte Pokémon pour augmenter sa puissance.

Si vous utilisez une carte Entraineur, toutes les instructions sont écrites sur la carte. Par exemple , si vous avez un personnage blessé, la carte Potion formateur peut guérir 30 points.

pokemon-dresseur-potion

Exemple d’une carte « base »: Si vous décidez d’utiliser la carte “Base” du personnage Courafarel, il possède 90 points de vie ou PV. Avec 2 étoiles d’énergie et si la pièce lancé est face, il peut paralyser le Pokémon Actif de votre adversaire. Avec  3 étoiles d’énergie, il peut attaquer 50 points. Courafarel a une Faiblesse Combat x 2 donc si il est attaqué par un Pokémon avec Resistance Combat x 2 il peut subit le double de dégâts.  Pour le retraiter Couafarel il faut avoir une carte énergie.

pokemon-couafarel

La retraite est nécessaire pour éviter les batailles perdues. Cela ne peut se faire que si d’autres Pokémon “Base” sont déjà en jeu (sur le « banc) et cela se fait contre des cartes Energie.

Exemple : Si l’adversaire est en train de gagner, vous pouvez retirer Couafarel contre 2 cartes d’énergie.

Chaque carte contient les informations permettant de savoir combien le personnage possède d’énergie, a besoin d’énergie pour attaquer, pour se retirer pour éviter d’être battu, etc.

Pour le calcul des points, il existe des feuilles de compteurs de dommages et intérêts pour Pokemon Card Game (10 feuilles/90 compteurs) + marqueurs de brûlure et poison.

pokemon-counter

Avec un peu d’entraînement, les parties seront de plus en plus rapides. Les enfants peuvent collectionner les cartes les plus fortes et aussi essayer de construire une équipe de Pokémon imbattable.

Merci au précieux site en ligne qui nous a beaucoup aidées dans notre apprentissage : http://pokemon-france.com/cartes/regles/

Happy Pokémon Day!

Participez aujourd’hui, le 22 novembre à Paris au Journée Pokémon !
10h à 19h
Salons Vianey
98 quai de la rapée
75012 Paris
http://www.pokemonday.fr/
Métro ligne 5 – Quai de la rapée / Métro ligne 1 – Gare de Lyon

This post is also available in: Anglais

Check Also

Numero 74 DIY kit

Numéro 74 « Made By You » Collection

La marque Numéro 74 est prétrie d’amour pour les choses bien faites et d’imagination pour …

One comment

  1. En ce moment, c’est la grande folie Pokémon dans l’école de mes garçons, et ils ont réussi à trouver quelques cartes qu’ils conservent comme un précieux butin. Pour l’instant, ils se contentent de collectionner ces cartes – mais merci pour ces explications des règles du jeu, c’est assez complexe tout de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *