carl-larsson-petit-palais

Carl Larsson , l’imagier de la Suède, au Petit Palais

Aller au Petit Palais avec vos enfants, c’est s’attendre à les voir ouvrir de très grands yeux tant  le bâtiment est impressionnant. Mais y aller pour les entrainer dans le monde de Carl Larsson est encore plus un gage de succès.  Dès l’entrée, la scénographie du musée nous emmène en voyage. Des couleurs typiquement suédoises pour célébrer la première exposition en France de ce monument de la peinture suédoise !

Carl Larsson au Petit Palais

On connaît tous ces scènes paradisiaques d’un bonheur familial affirmé à la campagne. Les longues journées d’été ensoleillées au bord de la rivière, ces tablées dignes de Pantagruel, ces couleurs idylliques, ce vestiaire à la fois typique mais aussi intemporel.

C’est dans ces paysages d’un éden suédois, et dans l’intérieur de la maison de Carl Larsson et de sa famille que l’exposition nous balade.

Carl Larsson au Petit Palais

Carl Larsson au Petit Palais

Ode onirique à la Suède mais surtout à un art de vivre.

On découvre les talents de Karin Larsson (la femme du peintre) pour la décoration d’intérieur avec ces ambiances chaudes pour l’hiver, ces meubles designés pour un confort immédiat et pour la vie de famille.

Pousser la porte du Petit Palais avec vos enfants, c’est décider de respirer l’air pur du bonheur en famille à s’en faire éclater les poumons d’allégresse ! Observer la grande fratrie de Larsson peints avec amour à l’aquarelle, se prendre à les reconnaître, à les nommer !

Le Petit Palais a pensé à tout !

Une belle scénographie pour avoir l’impression de voyager en Dalécarlie en plein cœur de Paris, mais aussi un très joli corner pour les enfants.

Carl Larsson au Petit Palais

Carl Larsson au Petit Palais

Dans un joli décor (la façade de la maison des Larsson) les enfants peuvent ouvrir des volets et découvrir des scènes de la vie quotidienne de la maisonnée. Sur des petites tables sont installées des reproductions de toiles avec des jeux d’observation. Et ça marche ! Les enfants se sentent très à l’aise dans cette atmosphère kids friendly qui émane des toiles et de la très belle mise en place de l’exposition.

Carl Larsson au Petit Palais

A faire avant juin, c’est une si belle promenade…

Carl Larsson, l’Imagier de la Suède au Petit Palais jusqu’au 7 juin 2014.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures.
8€ / tarif réduit 6€ – gratuit pour les enfants

 

Merci à notre amie Tiphaine pour ce super article. Et pour découvrir davantage Tiphaine, rendez-vous sur son blog ici: http://simplesetpurs.blogspot.fr/

This post is also available in: Anglais

Check Also

SMALLable GreenWeek

Découvrez la GREEN WEEK, le nouveau Black Friday signé SMALLable !

Nous nous rapprochons de cette semaine de l’année où tout le monde devient fou de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *