voyage-au-japon-avec-enfants

Voyage au Japon avec enfants #1

Cela fait déjà quelques mois depuis que j’ai voyagé au Japon avec ma famille, mais il me semble que c’était hier ! Pendant trois semaines et demi, nous avons exploré ce merveilleux pays et avons rempli nos têtes de tellement de souvenirs que nous  l’envie d’y retourner et d’en découvrir davantage.

Le fait d’être bilingue français-anglais, nous est souvent très utile et particulièrement lors de nos nombreux voyage à l’étranger, mais en arrivant au Japon, nos deux langues ne nous étaient d’aucune aide pour communiquer. Nous avions parfois le sentiment d’être totalement perdus, très loin de chez nous mais c’était plutôt exotique, dépaysant et merveilleux à la fois ! Nous gardons tous un souvenir inoubliable de ce séjour.

Nous avions décidé de visiter le Japon au mois d’août, pendant la période le plus chaude de l’année, principalement parce que c’est le seul moment où il nous était possible de prendre le temps nécessaire pour parcourir et découvrir cette destination.  Certes, il faisait particulièrement chaud et humide, de façon relativement supportable à Tokyo, un peu moins à Kyoto mais en définitive nous avons trouvé cela plutôt agréable en mode « vacances »!

Avant notre depart,  nous avons rencontré pas mal de difficultés à définir notre itinéraire, mais en se tenant à des objectifs précis, nous avons finalement rempli petit à petit l’agenda de notre voyage “idéal”:

* Découverte des grandes villes comme Tokyo, Kyoto et Osaka
* Séjour dans un Riokan (hôtel traditionnel japonais) doté d’un onsen (un bain thermal japonais)
* Visite des îles de l’art (Naoshima et Teshima)
* Parcourir à vélo une partie des pistes cyclables du Setouchi Shimanami Kaido et visiter Ôkunoshima (également connu comme l’île aux lapins) …

A posteriori et si je devais donner des conseils pour organiser un voyage découverte du Japon, j’insisterais sur les 6 éléments suivant, qu’il faut selon moi impérativement organiser à en amont d’un séjour au pays du Soleil Levant :

1.    Japan Rail Pass (JR Pass) – Le Japan Rail Pass est très utile et plutôt économique si vous voyagez dans plusieurs régions du Japon. Les enfants entre 0-5 ans voyagent gratuitement (mais assis sur les genoux) et ceux entre de 6 – 11 ans bénéficient d’une réduction de 50%. Attention, on ne peut acheter ce passe que depuis l’étranger, une fois sur place il sera trop tard ! Ensuite, il vous faudra activer le pass dès votre arrivée au Japon, puis réserver à l’avance vos sièges pour l’ensemble de vos déplacements, dans une gare ferroviaire  ou à l’aéroport.  Nous avons suivi ce conseil et avons acheté nos JR Pass auprès de Vivre le Japon, à Paris.

Japan Rail Train

Japan rail Pass

2.   Pocket Wi-Fi. Au Japon en particulier, c’est vraiment utile d’être connecté à internet en permanence, même les locaux en ont un avec eux !Qu’est-ce qu’un pocket Wi-F exactement ? Petit routeur mobile, facile à transporter dans une poche ou dans un sac à main, il permet de connecter plusieurs appareils (ipad, téléphone, ordinateur, etc.) à un réseau WiFi mobile sécurisé.  Après de fastidieuses recherches, j’ai enfin trouvé le pocket wifi au meilleur rapport qualité/prix chez PuPuRu. Après avoir confirmé ma réservation sur internet, j’ai trouvé une boutique directement en arrivant à l’aéroport de Tokyo où j’ai pu retirer mon pocket wifi avant de prendre la route. A mon retour pour Paris, je n’ai eu qu’à le déposer dans une boite aux lettres afin de le renvoyer à la société de location. Bref tout était très bien expliqué sur le site internet ainsi que sur la brochure remise avec l’équipement par PuPuRu.  En résumé, c’est réellement la solution pour se débrouiller dans le pays, avec l’accès au GPS, la possibilité de faire des recherches d’hôtels, de restaurants, d’horaires de train, ainsi que pour communiquer avec les locaux grace aux applications de traduction IMIWA, c’était vraiment l’outil indispensable.

Pupuru pocket wifi

3.    AirBnB – Pour héberger une famille avec deux enfants de plus de 6 ans , ça revient souvent très cher au Japon. Dans les hôtels par exemple ils vous demandent fréquemment de réserver deux chambres au delà de 3 personnes, nous avons donc opté pour la location d’appartements auprès d’AirBnB. Très organisés, les locataires Japonnais sont, semblent t-il, habitués à passer par AirBnB. Lors de notre voyage, nous avons loué 5 ou 6 appartement de logement au Japon, nous n’avons pas rencontré le moindre problème et les locataires étaient à l’unanimité tous très accueillants et avenants, préparant des fiches en anglais pour expliquer le fonctionnement des équipements et partageant les bonnes adresses de leur quartier…

Air BNB Shibuya

AirBnB à Shinagawa-ku
AirBnB à Shinagawa-ku
AirBNB Shibuya-ku
AirBnB à Shibuya-ku
AirBnB à Kyoto
AirBnB à Kyoto

4.   Carnet de route – Je conseil vivement d’organiser à l’avance votre itinéraire en fonction de la durée de votre séjour, et de procéder à un maximum de réservation anticipées, il nous a été parfois impossible de trouver un logement, une table dans un restaurant ou un siège dans un train malgré des heures sur internet. Particulièrement pour les trains, c’est beaucoup plus pratique pour une famille, de voyager avec des places déjà réservées, les japonais empruntent beaucoup le train et en cette saison certains sont complet très en amont. D’autre part, avant de monter à bord, n’oubliez pas de faire le plein de ces délicieuses bentos box, vendues dans quasiment toutes les  gares, elles sont idéales pour un repas sur le pouce dans les confortables TGV japonais. Dernier conseil, prévoyez 1 ou 2 activités / visites par jour dans votre programme quotidien et gardez le reste de la journée ouvert au vagabondage et pour laissez libre cour à votre curiosité du moment. 🙂

5.  Les livres d’inspiration – Pour donner à nos enfants le gout de voyager au Japon, j’ai cherché,  acheté, loué, emprunté tous les livres, magazines, bandes dessinées, documentaires que j’ai pu trouver, parlant du japon…ils les ont tous dévoré. Quelques recommandations : Chi, Une vie de Chat, Gokicha, Tokyo SanpoTokyo Friends, Drawing from Memory, Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro …
Japan books

Japanese card game

Japan drawing

6. Omiyage (お土産) – Nous avons préparé quelques petits cadeaux pour offrir aux amis et aux Japonais qu’on a rencontrés sur place. “Omiyage” est une tradition à respecter… et une petite surprise fera toujours une bonne première impression. 😉

omiyage-gifts
Pour découvrir notre circuit itinéraire de 3 semaines et demi (Tokyo – Kyoto – Ohara – Uno – Teshima – Naoshima – Onomichi – Osaka) vous pouvez consulter l’article Voyage au Japon avec enfants #2 … à venir très bientôt  ! 😉

Check Also

Oaks of Acorn

Oaks of Acorn AW17 : une collection aux accents rock’n’roll

Oaks of Acorn est une marque de mode internationale pour enfants, venant de deux continents. …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *