mombini-cafe-anniversaire

Entretien avec Elisa et Dac de Mombini

Rencontre avec Elisa et Dac, les créateurs de Mombini, contraction de Mom + Bambini, qui comme son nom l’indique est LA bonne adresse du 15e pour parents et enfants. A la fois boutique, espace de jeux pour les petits et espace café/détente pour les grands, ce lieu propose également des ateliers. Nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur ce couple et en particulier sur ce qui les avait amenés à créer ce lieu.

mombini-cafe-paris-enfant

Etes-vous maman ? Etes-vous papa ?
Oui, nous sommes papa et maman d’une petite fille qui va bientôt avoir 5 ans (le temps passe trop vite…).

Les hauts et les bas d’une maman ?
Les bas, c’est bien sûr les moments de solitude, le stress de toujours bien faire, la peur de ne pas être assez présente pour notre fille, mais aussi le manque de compréhension de certaines personnes vis-à-vis d’une maman.
Les hauts, c’est évidemment toutes ces preuves d’amour sincère et pur que nous donne notre fille. C’est aussi après des années d’effort, quand notre fille se décide d’elle-même à enfin parler italien, la langue de sa mère.

Les hauts et les bas d’un papa ?
Les bas d’un papa, c’est de retrouver son enfant déjà endormi quand on rentre du travail. Les hauts d’un papa, c’est quand son enfant s’endort enfin, quand on a une masse de travail à faire le soir 😉
Plus sérieusement…
Les bas d’un papa, à part sortir moins avec ses amis pendant la semaine (!), c’est ne pas être à la hauteur de l’image du papa moderne, se laisser submerger par le travail et ne pas être assez présent pendant les premières années de son enfant.
Les hauts, c’est de voir toutes les étapes que son enfant franchit, toutes les “premières fois”: le premier sourire, les premiers pas, la première fois que notre fille écrit son prénom, la première fois qu’elle lace ses chaussures, la première fois qu’elle fait du vélo à deux roues. C’est voir la fierté dans ses yeux, à chaque fois qu’elle accomplit quelque chose.

Ce qui vous inspire ou vous motive?
Toutes sortes de choses nous inspirent, tant que l’on perçoit de la beauté et de la créativité dans un dessin, une gravure, un paysage, une phrase sur un mur, une ritournelle, un geste sportif, une photographie, un time-lapse, un design, et les histoires des gens, ces acteurs du quotidien.
Ce qui nous motive, c’est la volonté d’aller de l’avant, garder un oeil neuf, et rendre les gens un peu plus heureux.

mombini-interview

Pourquoi/Comment avez-vous créé Mombini ?
Mombini, c’est autant une aventure personnelle qu’une façon de répondre à un besoin que rencontrent toutes les familles.
Dix ans avant Mombini, nous sommes partis voyager autour du monde pendant un an. Ce fut autant une découverte des autres cultures qu’un voyage intérieur : un voyage au bout duquel nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes et observé la condition humaine dans d’autres contrées. A notre retour en Europe, le train-train a repris un peu le dessus sur cet esprit d’aventure.
Puis l’arrivée de notre enfant est venue bousculer notre routine et a ravivé notre petite flamme aventurière. Comme tout parent à la naissance d’un enfant, nous nous sommes posés de multiples questions sur notre vie et notre carrière. Nous avons finalement décidé de quitter nos jobs respectifs pour repartir à zéro, monter notre propre entreprise, apprendre un nouveau métier et donner plus de sens à ce que l’on fait et ce que l’on transmet.
Nous avons créé Mombini comme le lieu que nous aurions aimé avoir à côté de chez nous lorsque nous sommes devenus parents, c’est-à-dire un endroit qui casse un peu les codes traditionnels des boutiques et des cafés, où les futures et jeunes mamans se sentiraient moins seules, où les bébés pourraient s’exprimer librement et où le bien-être de la famille et le développement de l’enfant seraient au coeur des attentions.
Grâce à Mombini, nous rencontrons beaucoup de gens, avec des parcours très différents, venant des quatre coins du monde et discuter avec eux est maintenant notre façon à nous de voyager.

mombini-voyage

Pourquoi recommandez-vous Mombini ?
Mombini, il faut y aller parce que ça ne ressemble à rien d’autre, parce qu’on y trouve du mobilier, de la déco, des objets et des cadeaux originaux, parce que les gâteaux sont excellents, parce que par les jeux de couleurs, de lumières et de textures, l’endroit plaît autant aux parents qu’aux enfants. Et, last but not least, les toilettes en valent le coup aussi 🙂

mombini-cafe-enfant-paris

mombini-gateau

Quel est votre rêve pour Mombini ?
Nous avons de l’imagination et donc beaucoup de rêves pour Mombini, une multitude d’idées qui se téléscopent, même là où on ne nous attend pas. La perspective que Mombini nous referait partir en voyage nous tente assez. Mais pour l’instant nous ne voulons brûler ni les étapes ni nos ailes.

Vos indispensables pour maman, pour papa et pour enfants (produits beauté, marques mode, livres, etc.)…?
Nous raisonnons peu par marques. Nous privilégions surtout la conception et la qualité de chaque produit. A force de chercher et dénicher des produits du monde entier, nous pouvons parfois détecter un fil conducteur dans le processus créatif de chaque pays. En ce moment, nous sommes assez tournés vers les produits nordiques, qui reposent beaucoup sur la durabilité d’un objet – autant dans la fonctionnalité que l’esthétique – et qui laissent, pour les enfants, le champ libre à leur propre rythme de développement.
Sur les accessoires de mode, nous avons un petit faible pour les motifs géométriques ou les imprimés animaux.

Des bons plans ou des endroits à Paris (ou d’où vous venez) à recommander aux
parents ?
A Paris, nous conseillons Mum & Babe dans le 11e et le 15e, où l’on s’occupe de vos enfants pendant que l’on vous coiffe. Nous aimons aussi beaucoup les lieux un peu hybrides et insolites comme le Comptoir Général ou le 104, où se mélangent culture, nourriture et loisirs pour toutes les générations.

Des endroits à recommander à Paris (ou d’où vous venez) pour les enfants et les
bébés ?
A Paris, nous apprécions la démarche et la programmation du Musée en Herbe ou comment faire adopter l’art aux enfants en se mettant à leur niveau d’une manière très ludique et toujours instructive.
Sinon, nous recommandons vivement un séjour en Sardaigne (d’où vient Elisa), pour faire découvrir aux enfants les joies d’une mer turquoise et cristalline, et les senteurs et les goûts de la Méditerranée, en toute simplicité.

Mombini
22 Rue Gerbert, 75015 Paris, France
+33 1 73 70 62 31

This post is also available in: Anglais

Check Also

Free Giveaway Soft Gallery

Soft Gallery: Back to School Free Giveaway

C’est le mois d’août, nous sommes en pleines vacances d’été, cependant la rentrée approche et dans …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *