Aude Augois

Entretien avec Les Artisans + Concours

Il y a quelques semaines, j’étais invitée a participer à un atelier d’initiation à la reliure avec Les Artisans. Entourée par un groupe de femmes de niveaux différents dans le domaine du travail manuel, nous avons passé un moment très agréable à créer, de nos propres mains, un cahier original et personnel.

Les Artisans Paris

La société “Les Artisans” a été fondé par Aude Augais, une très jolie femme mêlant à la fois curiosité, savoir-faire, et sensibilité. Passionnée par les arts, elle organise des rencontres entre artisans et amateurs, curieux de découvrir un univers riche de passion et de création. Aujourd’hui, “Les Artisans” propose de nombreux ateliers d’initiation au savoir-faire des métiers d’art, ouvert à tous.

Rien n’est plus gratifiant que de créer de belles choses de ses propres mains ! J’ai tellement aimé l’atelier d’initiation à la reliure que j’ai souhaité participer à d’autres ateliers . Ainsi je me suis inscrite avec ma mère et ma fille, à un atelier de bijoux, pendant lequel nous avons été initiées aux techniques de fabrication d’une bague. C’était génial, nous avons passé 2 heures et demi a limer, souder, polir et manier le triboulet, afin de créer chacune sa propre bague.

Les Artisans Paris

Bonne nouvelle : Je vous propose d’en savoir un peu plus sur Aude, mais aussi de tenter de remporter une séance de votre choix chez Les Artisans (plus d’info sur le concours à la fin de l’article).

Êtes-vous Maman ?

Je suis maman de 4 enfants qui de 10 ans à 2 ans !

Aude

Quels sont les hauts et les bas liés à ta vie de maman ?

J’adore observer mes enfants, je ne me lasse pas de les voir grandir, s’épanouir, j’aime les avoir un par un où se crée une vraie relation privilégiée. En revanche, j’ai peu de patience, et ils me la font perdre très rapidement. Je ne me doutais pas de l’énergie déployée à gérer leurs disputes sans jamais vraiment savoir qui a raison !

Ce qui vous inspire où vous motive ? 

Préserver ma vie de famille est ma première motivation, car on a trop vite fait de laisser les années s’écouler sans avoir gardé le contrôle sur ce qui a le plus de sens pour soi. J’aime aussi penser que ce que je fais je le dois à ma volonté, et que j’essaie de faire le mieux possible.

Je suis inspirée par les projets qui ont un sens. Mon moteur aujourd’hui est de pouvoir valoriser les métiers d’art chers à mon cœur, en créant avec leurs artisans des projets d’initiation qui puissent être accessibles aux amateurs. Quelle que soit l’issue du projet, je serai contente d’avoir participé à leur rayonnement.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Je trouve mon inspiration dans les rencontres car chaque personne ouvre un nouveau chemin à notre perception des choses. J’ai aussi la chance d’avoir un mari entrepreneur qui m’encourage et m’aide à concrétiser mes projets.

Pourquoi/Comment avez-vous créé Les Artisans ? D’où vient le nom ?

J’ai créé Les Artisans à un moment charnière de notre vie car nous avons après notre quatrième enfant (et dernier !) voyagé pendant un an en famille. Cela m’a donné le recul de lancer un projet qui me tenait à cœur plutôt que reprendre mon job à la banque, que certes j’aimais mais qui ne répondait pas à mon désir de créer un projet qui avait plus de sens pour moi.

Le nom Les Artisans désigne les acteurs qui participent à faire rayonner les métiers d’art : les artisans eux-mêmes qui sont animés par l’idée de transmettre leur savoir-faire mais aussi les amateurs qui participent aux ateliers.

Quelles sont vos ambitions pour Les Artisans ?

Je souhaite que Les Artisans soit une référence dans l’initiation à un grand nombre de disciplines d’art. Je souhaite que les projets que nous préparons avec les artisans et la pédagogie que nous mettons en place puissent susciter la curiosité du grand public jusqu’à éveiller leur envie de reconversion.

Les Artisans Paris

Avez-vous des conseils pour les parents qui souhaitent découvrir Les Artisans ?

J’ai regretté de ne pas avoir été sensibilisée aux disciplines d’art pendant mon parcours scolaire. C’est pourquoi je tenais à ce que chaque atelier soit animé par un artisan professionnel pour enrichir l’échange, pour faire connaître les artisans aux enfants et aux adolescents qui commencent à s’interroger sur leur avenir professionnel. Mon conseil, ou plutôt mon souhait pour les parents est que leurs enfants aient l’occasion d’être sensibilisés à des métiers de passion. Et pour les parents eux-mêmes qu’ils découvrent aussi ce monde riche de créativité !

Quelle est une expérience unique à recommander aux parents des enfants ?

Une belle expérience serait de partager un atelier chez Les Artisans avec leur enfant !

Parlez d’un artisan (ou 2 ou 3 ou 4) en particulier …

C’est difficile de parler d’un artisan sans parler des autres ! Ils ont ce point commun d’être des passionnés car ils font des métiers qui demandent du courage et beaucoup de travail. Ils ont une volonté qui les pousse à innover pour se distinguer, créer des nouveaux marchés, et aussi à être des chefs d’entreprise aguerris car ils ont souvent créé leur propre structure et pour vivre, cela ne suffit pas de fabriquer, il faut aussi vendre ! Ils ont chacun un parcours riche et unique, que je décris dans les portraits que j’écris sur chacun d’eux sur le site.

Vos indispensables pour toute la famille (qu’il s’agisse des marques écologique, produits de beauté, mode, accessoires, livres, sites web, magazines, etc.) ?

Je n’ai pas malheureusement assez peu de bons conseils à donner, si ce n’est de découvrir la marque Oh my cream dont j’entends partout le plus grand bien !

Des bons plans ou des endroits à Paris ou dans votre ville à recommander pour les parents ? et pour les enfants ?

Nous restons peu souvent à Paris le week-end ayant la chance de pouvoir nous échapper. Quand nous restons, les semaines passent tellement vite, que nous avons du mal à nous éloigner de chez nous ! Comme nous sommes à côté du Bois de Boulogne, je recommande la promenade en barque sur le lac, ou juste la balade en famille dans le bois !

Aude Famille

CONCOURS : Alors si vous êtes intéressé par Les Artisans, je vous propose de gagner la séance de votre choix. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire qui suit. Vous avez jusqu’au vendredi 5 octobre pour participer. (N’hésitez pas à visiter son site ici pour trouver l’inspiration.)

Doublez vos chances en rejoignant les pages Instagram @lesartisansparis et @yoyomommag. N’oubliez pas de mentionner celui-ci dans un commentaire en dessous pour noter votre deuxième chance.

Merci pour vos réponses et votre participation. 🙂

 

La gagnante est Laetitia Faivre !

Bravo ! Nous vous contactons par mail. Restez connecté, pour d’autres jolis concours !

 

This post is also available in: Anglais

Check Also

Halloween à Paris

Halloween à Paris avec des enfants

Le mercredi 31 octobre, c’est Halloween, et ça tombe en plein pendant les vacances de …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *