Nici Zinell

Interview avec Nici creatrice de mode de la marque Noé & Zoë

Nici Zinell est créatrice de mode bébé et enfant de la marque Noé & Zoë. Nous nous sommes rencontrées lors des salons Playtime Paris et Playtime Berlin. Au cours des salons nous avons discuté de l’industrie de la mode enfant et de l’expérience d’être une créatrice de mode en Allemagne. Pour en savoir plus sur Nici, maman et créatrice à Berlin, vous pouvez lire notre entretien…

Est-ce que vous êtes maman ?
Oui, je suis une maman de 4 enfants. J’ai trois garçons et une fille. Ils ont 7 ans, 10 ans, 12 ans et 26 ans. Mon aîné Sam travaille en ce moment avec moi pour Noé & Zoë.

Nici Zinell

Quels sont les hauts et les bas liés à ta vie de maman ?
Etre une “mumpreneur” avec une marque indépendante, demande beaucoup de travail et de déplacements. Ce qui veut dire que j’ai beaucoup moins de temps à consacrer à ma famille. Quand je dois partir pour une production ou un salon, c’est toujours dur pour nous. Ce n’est pas toujours evident de trouver le meilleur équilibre entre le travail et la vie perso.

Ce qui vous inspire ou vous motive ? Où trouvez-vous votre inspiration ?
Je trouve l’inspiration partout dans ma vie quotidienne. Je ne manque pas d’inspiration. Au contraire, j’ai souvent trop d’idées et c’est difficile de limiter mes collections à une taille raisonnable. Je trouve mes sources d’inspiration auprès de mes enfants, dans les films, les livres sur la nature mais aussi sur Pinterest et d’autres sources digitales. C’est vraiment un mélange de tout.

Pourquoi et comment est-ce que Noë & Zoé est né ?
Après mon diplôme de l’école de mode, j’ai travaillé comme styliste pour des clips vidéo, des publicités, et des costumes. J’ai souvent été dissuadée par l’attitude superficielle du monde de la mode adulte et j’ai découvert que ma vraie passion était le design des costumes. Pendant 20 ans j’ai travaillé comme Costume designer pour la télévision et les films en Allemagne.

Mon autre vraie passion est de travailler dans la mode enfant. J’ai pas mal d’amies qui sont également créatrices de mode enfant indépendantes. C’est une grande communauté dans laquelle il y a beaucoup d’ entre-aides, monde complètement différent de celui de l’adulte.

Mon deuxième fils Zizou est né en 2005 ainsi que Noé le fils de mon ancienne collègue de travail. Nous avons accouché en même temps. Nous avons commencé par coudre des jouets et couettes pour bébé. Les amis et la famille ont très vite aimé et naturellement nous avons créé la marque Noé & Zoë. Mon mari a soutenu l’idée et a été ma colonne vertébrale dans cette aventure. Je n’aurais jamais pu le faire sans son soutien et sa contribution.

Noé & Zoë a été fondée en 2009 et nous avons lancé la toute première collection en 2011, avec la mode bébé et enfant ainsi qu’une collection pour la maison.

Le nom Noé & Zoë vient d’ou ?
Ma fille s’appelle Zoë et le fils de mon ancienne collègue s’appelle Noé. Lorsque nous avons cherché des idées pour le nom de la marque, mon mari a proposé ce nom et nous l’avons aimé. Quelques années plus tard, nous avons ajouté Berlin au nom pour montrer d’où nous venons. Lorsque nous avons commencé Noé & Zoë, il n’y avait pas d’autres marques d’enfants indépendantes à Berlin. Heureusement, il y en a d’avantage maintenant. Je pense que nous pouvons être fiers de vivre dans une ville aussi géniale et créative, nous voulons montrer au monde que Berlin a un énorme potentiel dans le domaine de la mode enfant. Notre siège social est basé à Prenzlauer Berg, connu sous le nom de district avec le taux de naissance le plus élevé d’ Europe. Je ne suis pas sure que ce soit toujours le cas, mais nous avons beaucoup de mamans, enfants et bébés dans la région. C’est vraiment unique et, bien sûr, cela me donne beaucoup d’inspiration.Noé & Zoë

Comment définissez-vous vos collections chaque saison?
Je commence d’abord par les motifs et les couleurs. Après avoir fait la sélection finale, je développe le thème et les styles pour la collection. Habituellement, j’ai un nom ou un slogan qui m’apparaît, une fois que j’ai le nom, il s’agit de construire la collection comme un gros casse-tête. Pour moi, c’est la meilleure partie du travail, mais malheureusement, c’est seulement une très petite partie. Il y a tellement d’autres (aussi désagréables) parties qui doivent être effectuées lorsque vous avez une petite marque.Cela prend habituellement 90% de la charge de travail. Mais j’adore ce que je fais et je ne voudrais rien faire d’autre.Noé & Zoë

 

Quel est votre rêve pour Noé & Zoë ? Comment vous vous projetez dans 5-10 ans ?
Je veux un développement a un rythme raisonnable afin d’établir une marque qui durera plusieurs décennies. Mon rêve est de continuer à construire et à renforcer une entreprise familiale et peut-être un jour, l’un de mes enfants continuera ce que j’ai établi maintenant. Ma famille entière – mes parents, mon mari et les enfants sont déjà très impliqués dans l’entreprise. Être capable de poursuivre ce rêve et de le partager avec moi est très spécial et précieux. Je souhaite développer l’univers Noé & Zoë partout dans le monde et inclure beaucoup plus de produits dans notre gamme.

Comment voyez-vous Noë & Zoé dans les 5 à 10 prochaines années?
J’espère que nous pourrons ouvrir un magasin phare à Berlin très bientôt. À l’heure actuelle, nous avons un showroom à côté de notre siège où nous accueillons les clients. C’est un peu secret, dans l’arrière-cour, les clients doivent faire appel à la cloche pour nous trouver. Nous avons de plus en plus de clients du quartier et du monde entier ! Nous aimerions trouver un endroit plus exposé pour inviter davantage de gens à découvrir notre petit monde de Noé & Zoë et leur montrer tous les beaux produits que nous avons.

Avez-vous des conseils pour les jeunes parents qui souhaitent acheter Noë & Zoé?
Lorsque vous attendez votre premier bébé ou si vous souhaitez acheter un cadeau pour de jeunes parents, n’achetez pas trop de vêtements ou d’accessoires. Plutôt acheter quelques pièces que vous aimez et qui sont de bonne qualité. Un premier né n’a pas besoin de beaucoup de vêtements, il vaut mieux dépenser un peu plus sur moins de pièces. Nos corps, jambières et tee-shirts et environ 50% de la collection sont fabriqués à partir de coton organique et uniquement fabriqués au Portugal, de sorte que vous pouvez être sûr d’obtenir une qualité très douce pour la peau de vos bébés et la votre.

Quels sont vos best-sellers? Quelques penchants pour la prochaine collection d’automne-hiver?
Nos best-sellers sont nos onesies “basiques”, tee-shirts et jambières pour les bébés et les enfants, ainsi que les pièces de notre collection Automne-Hiver, comme la Combinaison Skunk, le Pull avec les Yeux et les Fringes, le Furry Romper et le Pull Neoprène avec All Stars.

Noé & Zoë

Quels sont vos « must-haves » pour toute la famille ?
Mon absolue nécessité se sont des vacances dans mon pays d’origine, l’Autriche. Le plus beau rêve est de passer une semaine à la Villa Parkschlössl par Millstätter See en Carinthie. En ce qui concerne la beauté, c’est un produit de la gamme d’Aesop. En ce qui concerne les aliments, rien de mieux que Hokey Pokey ice cream parlour sur Stargarder Strasse à Berlin – heureusement (ou malheureusement), c’est très proche de chez nous. Pour la mode, c’est le Noé & Zoë Sailor Shirt. Nous augmentons notre gamme MiniMe et nous avons également des styles unisex, de sorte que toute la famille peut s’habiller. Toute notre famille aime les livres et le meilleur endroit pour les trouver, est notre librairie préférée “Prior & Mumpitz” sur Dunckerstrasse.( J’ai découvert un nouveau design d’intérieur qui doit être récemment: les fonds d’écran tissés de Spoonflower sont super faciles à mettre en place et se détachent lorsque vous en êtes fatigué. Je suis tellement amoureuse d’eux que nous faisons une collaboration avec eux. Nous allons télécharger certains de nos designs sur leur site à partir de novembre et ajouter plus de tirages en janvier et février. Ainsi, tout le monde pourra choisir quelques éléments de Noé et Zoë dans leurs chambres bientôt!)

Vous êtes basé à Berlin. Êtes-vous de Berlin? Comment êtes-vous arrivé là?
Non, pas à l’origine. J’y vis depuis 13 ans maintenant, alors c’est sûr que c’est ma ville natale maintenant. Je suis née en Allemagne, mais j’ai déménagé en Autriche à l’âge de 2 ans, puis au Maroc à l’âge de 4 ans et à nouveau en Allemagne à 6 ans. J’ai surtout grandi en Allemagne, mais mes parents sont autrichiens et la plupart de ma famille y vit encore. J’ai étudié à Vienne, mais je suis retournée en Allemagne après, alors je suppose que je suis considérée comme une Allemande-autrichienne. Mon mari l’aime autant que moi, alors nous nous y sommes mariés, c’est chez moi.

Quel type de spots recommandez-vous à Berlin pour la famille?
Nous avons beaucoup de terrains de jeux incroyables, mais Tempelhofer Feld est vraiment spécial. Nous aimons aussi aller au bord d’un des nombreux lacs qui entourent Berlin. Pour les mamans, the Cowshed pour un traitement relaxant et pour les papas, le canoë sur le Lange Trödel, juste à l’extérieur de Berlin.

Merci Nici! Vous trouveriez la collection Noé & Zoë en ligne ici.

SaveSaveSaveSave

SaveSave

This post is also available in: Anglais

Check Also

Liste de cadeaux SMALLable

NEW: Créer votre liste de cadeaux chez SMALLable

J’utilise les listes tous les jours. Pour simplifier ma vie et gagner du temps, une …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *