Laura Moustacakis - Colchik

Entretien avec Laura Moustacakis de la marque Colchik

Laura Moustacakis est une maman Berlinoise et fondatrice de la marque de mode pour enfant « Colchik ». La devise de sa marque : «  la mode slow pour un luxe de tous les jours »  (slow factory for everyday luxury.). En résulte une collection dotée de pièces phares pouvant être portés tout au long des saisons. Conçus pour durer des années, elles pourront être transmises aux petits frères et sœurs.

Ma rencontre avec Moustacakis au dernier salon Kid a été l’occasion de découvrir son mode de vie, ses centres d’intérêt et sa nature, douce, que l’on retrouve dans son style intemporel, ses choix de couleurs et ses créations Slow Fashion.

Conçues en Allemagne et produites de façon responsable au Portugal, les collections de Moustacakis ne suivent pas les tendances du moment. Laura cherche plutôt à créer des vêtements intemporels de grande qualité. Chaque article, ou presque, est unisexe, facile à porter et à assortir. La collection Colchik quant à elle, évoque les vêtements de travail et les uniformes scolaires vintages, avec des poches pratiques et des tissus raffinés mais solides.

Êtes-vous maman ? Oui ! Je suis maman de 3 garçons : Zephir, Felix et Ulysse. Zephir et Felix ont 9 ans, ce sont des jumeaux bagarreurs ! Ulysse a 5 ans, c’est un peu le traits d’union entre les deux autres !

Kids Fashion Brand - Colchik

Les hauts et les bas d’une maman ? Notre vie de famille n’est pas un long fleuve tranquille, nos trois garçons sont encore très remuants, même si avec le temps, ça se calme ! J’aime avoir mes enfants autour de moi, être ensemble, s’agglutiner. J’aime aussi éduquer, essayer de transmettre des valeurs et un certain goût pour la nature et pour le beau. J’aime voir mes enfants ensemble, leur lien intime et puissant. Mais il y a aussi tout le reste : les bagarres, les disputes, les moments où rien ne va plus… mais j’ai de la chance, par nature, je ne garde que le bon !Laura Moustacakis Interview

Pourquoi avez-vous créé Colchik ? J’ai créé Colchik parce que ça n’existait pas ! Je suis quelqu’un de très fidèle dans mes goûts. Créer une ligne de vêtement, c’était pour moi d’abord une liberté. Une assurance que les vêtements que j’aime pourraient continuer à exister. Et j’ai eu envie de partager cette proposition.

Colchik children's fashion brand

Kids Fashion Brand - Colchik

Ce qui vous inspire ou vous motive ? Je crois que ma première motivation est esthétique. Une esthétique du quotidien, c’est très fort chez moi. J’aime trouvé ce point de bascule entre le beau et l’utile. La maison, la nourriture, le vêtement sont trois choses essentielles à mes yeux. Et je trouve que le vêtement n’est pas assez pensé aujourd’hui. On achète beaucoup, on accumule puis on se lasse et on jette. Avec Colchik je veux proposer de penser le vêtement autrement. Il y quelques années, nous avons fait un long voyage de 18 mois jusqu’en Chine aller et retour avec nos trois garçons. Ce voyage nous a appris à réduire nos besoins et à aller à l’essentiel, c’est une expérience que j’utilise encore chaque jour dans mon travail.

Quel est votre rêve pour Colchik ?
Colchik est fondé sur un principe original : la collection permanente. Je travaille très très longtemps sur un modèle afin d’atteindre à une certaine perfection, tant pour le design que pour la coupe. Ainsi les modèles Colchik sont intemporels au vrai sens du terme : ils échappent au temps et ne sont pas appelés à disparaître au bout de 6 mois mais à durer. Mon rêve, ce serait qu’un enfant qui porte une veste Colchik aujourd’hui en rachète une dans 20 ans en taille adulte – ça, ce serait vraiment magnifique ! Cela voudrait dire que Colchik existe toujours et que nous avons vraiment réussi à fonder une gamme de classiques intemporels.Colchik

Kids Fashion Brand - Colchik

Vos indispensables pour toute la famille ? Nous ne sommes pas de grands consommateurs mais nous avons nos indispensables comme les chaussettes Le Collégiens ou les mimiles Petit Bateau ! Pour les cosmétiques nous sommes pour ainsi dire abonnés à la marque Weleda, une marque douce pour les enfants, les parents et la nature ! Et puis surtout des livres qui nous accompagnent depuis que les enfants sont petits et que nous relisons inlassablement. Notre série préférée et totalement indispensable ce sont les 4 saisons de Mélanie Ruten aux éditions Mémo : Mitsu, Nour, Öko et Eliot, un vrai concentré de vie si joliment écrit et dessinée.

Melanie Rutten

Des bons plans ou des endroits à Berlin/Potsdam pour les parents et les enfants ? Berlin est une destination idéale en famille, tout le monde peut se régaler, les parents, les enfants, les ados… Le plus grand plaisir, à ne surtout pas rater, c’est la baignade dans les lacs, mon préféré étant le Heiligersee en plein centre-ville de Potsdam et aussi en pleine verdure – on nage au milieu des arbres et des châteaux, c’est vraiment extraordinaire! A Berlin, le Musée d’Histoire Naturelle est magnifique, on aime aussi aller au marché aux puces d’Arkona Platz le dimanche matin, avec un grand terrain de jeu pour les enfants et plusieurs cafés très sympas pour les parents. Mais surtout à Berlin, il faut prendre son temps et se laisser aller au file des rencontres.

Merci Laura !

This post is also available in: Anglais

Check Also

Les cadeaux de Noël pour maman…

Cherchez-vous des idées de cadeaux insolites et originaux pour les mamans ? Alors vous êtes …

2 comments

  1. Toujours très agréable de lire des articles sur cette jolie marque authentique , avec un vrai concept et une belle vie de famille derrière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *